Plus d'infos

Le sac stéréognostique

 

ou plus simplement "sac mystère"


 

stéréognostique =

 

faculté de percevoir les formes

 

des objets par la palpation seule



 

 

Quelle est la différence entre le sac mystère et le sac stéréognostique?

 

Le sac mystère est un sac dans lequel se trouvent différents objets, de différentes textures, notamment des objets du quotidien.

Le sac dit stéréognostique va lui, être utilisé en double et va contenir dans chacun des sacs des solides géométriques en bois identiques ( une boule, 3 pavés, un cube, 3 prismes triangulaires, un ovoïde, un

cylindre) .

Je propose ici des sacs mystère à utiliser à volonté et pour une multitude de jeux différents.

 

Formes géométriques en bois ©didacto.com
Formes géométriques en bois ©didacto.com

 

 

Quel est le but?

 

Vous y trouverez plusieurs utilisations:

- Développer la motricité

- Développer le sens tactile dès 8/9 mois et l'absence / présence

- Enrichir le vocabulaire en décrivant les coloris, les matières et les touchers à partir de 2 ans

- Travailler la mémoire sensorielle, les capacités d’observation et de concentration, l'organisation avec la mise en paires...

- Etablir un lien de jeu/apprentissage entre frères et sœurs

 

 

Les différentes activités à pratiquer avec le sac mystère Mes Bouilles à Bisous

 

 

             

OBJETS DU QUOTIDIEN

 

Chercher avec l'enfant ou encore mieux avec les frères et soeurs  des objets du quotidien et les réunir devant lui.

Sortir les objets un par un et vérifier avec l'enfant qu'il connaît bien le nom de chaque objet

Ranger les objets dans le sac mystère.

Demander à l'enfant quel objet il veut.

Plonger la main dans le sac, palper l'objet que l'enfant veut puis le sortir du sac.

Répéter l'action jusqu'à ce que le sac soit vide.

Ranger les objets dans le sac et demander à l'enfant s'il veut le faire et deviner tout seul

 

 

CARTES DE NOMENCLATURE ANIMAUX

 

Choisir avec l'enfant un thème de cartes de nomenclature ( vous pouvez me contacter pour avoir mes visuels ou en acheter sur le net ) comme par exemple la ferme  

Chercher avec lui les éléments correspondant aux cartes et placer ensemble chaque objet sur la carte correspondante en nommant l'objet ou l'animal 

Ranger les objets dans le sac.

Plonger la main dans le sac, choisir un objet puis le sortir du sac en demandant à l'enfant de le placer sur la carte correspondante.

Répéter l'action jusqu'à ce que le sac soit vide.

Ranger les objets dans le sac et demander à l'enfant s'il veut le faire et deviner tout seul

 

 

COUSSINS SENSORIELS

         

Prendre un lot de coussins sensoriels différents et faire toucher l'enfant.

Placer avec l'enfant les coussins sensoriels sur la carte correspondante en nommant l'élément contenu dans le petit coussin.

Ranger les coussins dans le sac.

Plonger la main dans le sac, choisir un coussin puis le sortir du sac en demandant à l'enfant de le placer sur la carte correspondante.

Répéter l'action jusqu'à ce que le sac soit vide.

Ranger les coussins dans le sac et demander à l'enfant s'il veut le faire et deviner tout seul

 

 

COUSSINS SENSORIELS bis

 

Prendre les coussins sensoriels et faire toucher l'enfant en nommant le contenu.

Ranger tous les coussins dans le sac.

Demander à l'enfant de plonger la main dans le sac, de choisir un coussin puis le sortir du sac.

Une fois sorti, lui demander de nommer le contenu et de retrouver le même dans le sac, au toucher

 

 

COLORIAGE DU SAC

           

Le sac est fabriqué avec du coton oeko tex à colorier. Après avoir colorié, un petit tour à 40° en machine et le sac est à nouveau prêt à être colorié